vendredi 1 février 2008

Conseil de la Communauté Marocaine à l'Etranger

Communiqué

Le Conseil de la Communauté Marocaine à l’Etranger !
Appel à la vigilance
Le discours royal de novembre 2006 et les multiples contacts entrepris par le Conseil Consultatif des Droits de l’Homme avec des acteurs et des associations de l’immigration, ont donné lieu à un agrégat de personnes et ont impulsé des attroupements fortuits.
Quelques réunions et séminaires, officiels ou non, ont été tenus au Maroc ou à l’étranger, dans le but d’initialiser la création de ce qui a été baptisé « le Conseil de la communauté Marocaine à l’Etranger».
Aussitôt la liste des heureux prétendants aux sièges de ce nouveau-né annoncée, la frénésie et l'exaltation ont laissé place à la colère, au choc et aux critiques sarcastiques et cinglantes.
Ce pendant, le développement des événements n’a nullement surpris les observateurs avertis et impliqués dans la problématique de l’immigration et avisés de la politique coutumière du Makhzen.

Après l’échec des Amicales, sous toutes leurs formes, et d’autres institutions faussement destinées à défendre les intérêts de l’immigration, l’Etat marocain avait besoin d’un organe vital, capable de faire l’écho de sa politique superficielle de l’immigration. Un organe destiné, d’une part à enjoliver son image, notamment à l’extérieur, et d’autre part à contenir l’immigration marocaine.

Nous, démocrates marocains réunis à Bruxelles, annonçons ce qui suit :
-Nous réitérons notre position initiale (voir notre communiqué du mois de juin 2007) et considérons que ce Conseil n’est qu’un outil ostentatoire de plus du Makhzen. Cette instance, ne peut, ni par ses objectifs, ni par la façon dont ont été désignés ses composants, prétendre à une quelconque parenté avec les vrais organes de consultation. Dépourvu à sa naissance de toute souveraineté, son rôle ne sera que désuet, et donc loin des attentes de la communauté marocaine à l’étranger.

-Nous lançons un appel à toute personne soucieuse de défendre la dignité du citoyen marocain, aussi bien à l’intérieur du Maroc qu’à l’étranger, de faire preuve de vigilance face à ces manœuvres blessantes et humiliantes, et de s’engager dans une lutte en vue de prescrire une citoyenneté pleine et véritable.
Nous appelons nos concitoyens à ne pas adhérer à un projet réverbérant le même schéma des « Amicales », présentées cette fois sous un aspect moderne. Les revendications des mouvements démocratiques, auprès du Maroc ou des autorités des pays d’accueil, restent plus que jamais d’actualité.
-Nous invitons tous les militants et acteurs associatifs à contribuer à l’élaboration d’un vrai programme d’action, axé sur les préoccupations basiques de tous les expatriés marocains et répondant à leurs véritables aspirations.

Groupe de démocrates marocains
Belgique
Janvier 2008

Aucun commentaire: